Activités  cliniques


Les vétérinaires du Laboratoire de Neurobiologie participent aux activités cliniques de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA). Stéphane Blot, Matthias Le Chevoir, Jean-Laurent Thibaud et Ane Uriarte assurent les consultations spécialisées de neurologie (15 à 20% des consultations de médecine à l’ENVA). Ils évaluent des surdités congénitales (potentiels évoqués auditifs) et diagnostiquent des maladies neuromusculaires canines (électromyogrammes).
 
Afin de réaliser au mieux ces différentes activités, les vétérinaires du Laboratoire de Neurobiologie entretiennent d’étroites collaborations avec le service de chirurgie et le service d’imagerie médicale de l’école vétérinaire d’Alfort ainsi qu'avec le Centre de Cancérologie Vétérinaire (CCV). Ces collaborations permettent d’affiner les diagnostics (IRM, Scanner) et de pratiquer des interventions médicales appropriées le cas échéant (chirurgie ablative, traitement par radiothérapie de tumeurs intracrâniennes et médullaires). La plupart de ces activités se déroulent au sein du nouveau centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort, le CHUVA.
Dans le cas des maladies neuromusculaires, des examens histologiques complémentaires sont effectués au sein du Laboratoire de Neurobiologie à l'aide de techniques spécifiques. 





Par ailleurs,
le Laboratoire de Neurobiologie participe à l’élaboration de tests génétiques visant à dépister des maladies neuromusculaires héréditaires :

* Dépistage de la Myopathie Centronucléaire chez le Labrador Retriever
La myopathie centronucléaire est caractérisée par une atrophie musculaire précoce. En collaboration avec le Laboratoire de Neurobiologie, le Laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire de l’ENVA a identifié l’anomalie génétique responsable de la maladie. Elle affecte un gène codant pour une protéine appelée PTPLA (Protein Tyrosine Phosphatase-Like A) dont la fonction est encore inconnue. Cependant, cette découverte a permis de développer et de valider un test génétique de dépistage des individus porteurs (http://www.labradorcnm.com).

* Dépistage de l'Ataxie Cérébelleuse chez le Staffordshire Terrier Américain (AmStaff)
L’ataxie cérébelleuse est une maladie liée à une dégénérescence du cervelet. Chez le Staffordshire Terrier Américain, elle apparaît généralement entre 3 et 5 ans et se manifeste par des troubles de l’équilibre, de la démarche et des tremblements qui produisent une grave incapacité motrice à plus ou mois long terme. Les recherches du Laboratoire de Neurobiologie menées en collaboration avec le Laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire de l’ENVA (Dr Marie Abitbol, Dr Laurent Tiret), le Laboratoire de Génétique et Développement de Rennes (Catherine André) et la société Antagène ont récemment permis d’identifier une mutation génétique associée à la maladie. De ces travaux découle un test génétique de dépistage aujourd’hui commercialisé par la société Antagène (http://www.antagene.com).